Comment déguster un bon café Arabica

deguster.png

Commencez par demander conseil à votre Barista préféré, il saura vous guider selon vos goûts et vous préparer un café unique et savoureux !

Une fois servi, observez votre café, comme dans toute rencontre le premier contact visuel est important. La couleur, l’épaisseur, la persistance, l’élasticité et la crème... N’en doutez-pas, il vous charmera en un instant !

Humez votre tasse ! Votre nez, qui contrairement à votre langue est capable de détecter des milliers d’arômes, vous permettra de sentir toutes les subtilités de votre café.

Après l’avoir humé, et afin de faire parvenir tous les arômes à votre nez, slurpez votre café (aspirer bruyamment), puis situez-le sur votre langue car nos papilles ont différentes fonctions et ne sont pas situées au même endroit !

Par exemple, une sensation de piquant comme du citron perçue sur les côtés de la langue, indique que vous êtes en train de boire un café d’altitude et non un robusta.

On dit d’un café qu’il a un corps, ce qui correspond à sa densité en bouche, qu’il a une acidité exprimée comme une sensation de piquant en bouche, une amertume qui rappelle les saveurs de chocolat noir, et enfin qu’il possède un équilibre qui est la synthèse de toutes ces sensations.

La conservation du café après sa torréfaction

Une fois torréfié, votre café nécessite une conservation minutieuse afin d’en préserver tous les arômes. Plusieurs facteurs peuvent altérer la qualité de votre café :

L’air

Si votre café est en contact direct avec l’air, cela peut entraîner une oxydation qui provoquera une évaporation des composants aromatiques volatiles du grain de café. Puis les huiles présentes dans le grain, développeront peu à peu un goût rance à la tasse. Un café moulu vieillira plus rapidement qu’un café conservé en grain car il est davantage en contact avec l’air. La fraîcheur de la mouture se dégrade à partir de la troisième minute après le broyage ! Privilégiez donc une mouture réalisée juste avant la dégustation !

L’humidité

Le café est hygroscopique : il absorbe l’humidité dans l’air, ce qui provoque également un échappement des composants aromatiques volatiles mais aussi une perte d’intensité des saveurs. Conserver son café au frigidaire est donc une très mauvaise idée ! C’est un espace de stockage ou l’humidité est bien trop importante et vous risquez même d'accélérer le vieillissement du café car la fluctuation de température apporte plus d’humidité suite à un phénomène de condensation.

La chaleur

Si votre café subit une température trop élevée, des huiles vont apparaître en surface du grain. Elles sont très volatiles et en s’évaporant, elles abaissent les flaveurs d’un café et apportent un goût rance. Ce même phénomène peut survenir lors d’une torréfaction longue avec une température de fin plus élevée.

La lumière

La lumière directe ou artificielle produit également de la chaleur ! Elle est donc elle aussi responsable de l’accélération du vieillissement du café et de sa perte d’arômes !


Le saviez-vous ?

L’acidité dans le café

Il s’agit d’une saveur incontournable dans la dégustation d’une bonne tasse de café. Un café acidulé, c’est un peu comme un soda qui vient juste d’être ouvert, avec ces bulles qui parcourent votre gorge... Si vous laissez ce soda ouvert et que vous le buvez à nouveau quelques heures après, il est totalement plat sans bulles et sans saveur. L’acidité est principalement liée à la nature des variétés botaniques ainsi qu’aux terroirs, et peut être accentuée par la torréfaction.

La qualité de l’eau

Une tasse contient entre 98,5% et 99% d’eau. C’est donc une composante très importante de votre tasse ! La qualité de votre eau peut influer sur le goût de votre café. Par exemple, le calcium ne permettra pas d’obtenir une acidité bien accentuée à la tasse !

La température de l’eau

Si la température de l’eau n’est pas assez élevée, cela provoquera une sous extraction et le café manquera d’acidité. À l’inverse, si l’eau est trop chaude, cela brûlera les arômes ! La température idéale pour une bonne extraction oscille entre 93 et 95°C.

La mouture

L’important et de choisir sa mouture en fonction du type de café mais aussi du type de boisson que l’on souhaite déguster ! Par exemple, une mouture fine va baisser l’acidité mais aussi augmenter le corps et la consistance d’un espresso !

Vitesse et pression

La combinaison vitesse et pression va permettre de maîtriser l’acidité et l’amertume du café !


Quelques conseils...

« Rien ne sera jamais meilleur qu’un café fraîchement moulu et consommé dans les minutes qui suivent ! »

Consommer votre café en grain idéalement dans le mois suivant son achat afin de bénéficier de toutes ses propriétés et saveurs ! Quant au café moulu, bien conservé, il doit être consommé en moins de 2 semaines. Un jeu d’enfants pour les amateurs de café !

Conserver votre café dans un endroit sec et peu lumineux. La meilleure protection possible contre les facteurs qui altèrent la qualité du café reste le sachet valvé ou une boîte opaque.

Nos baristas sont passionnés et mettent leur savoir-faire et leur expertise à votre service, n’hésitez-pas à leur demander conseil lors de votre passage en boutique !